Le temps moyen de lecture de cette page est de 4 minutes et 1 secondes. Pour moins d'impact sur l'environnement nous vous recommandons de l'imprimer en recto-verso, noir et blanc, 2 pages par feuille.

Zone à faibles émissions de Communauté d'Agglomération Pays Basque

Catégories/Tags
    raz

    A partir du 1er juin 2025, les voitures les plus polluantes seront interdites de circulation au Pays Basque qui instaure une Zone à Faibles Émissions (ZFE). Ce dispositif s'étend sur 11 communes du littoral, situées entre Tarnos et Hendaye.

    Dés le 1er juin, seuls les véhicules munis d'une vignette Crit'air seront autorisés à circuler dans la zone à faibles émissions. Cette zone s’étend sur une bande littorale qui part du Nord, à Tarnos (Communauté de Communes du Seignanx), jusqu’à Hendaye au Sud.  Deux-roues motorisés, voitures, camionnettes, poids-lourds : la vignette Crit'Air est obligatoire pour tous à l'intérieur de cette zone. 

    Quelle est la zone concernée ?

    Des corridors d’accès à des parkings-relais (P+R) sont prévus pour permettre aux personnes possédant un véhicule non autorisé à entrer dans la ZFE-m d'y stationner et se déplacer ensuite par un autre moyen (transport en commun, vélo, covoiturage, etc.).

    Les autoroutes A63 et A64 et leurs bretelles d’accès sont exclues du périmètre. 

    A savoir : 

    • La circulation sera possible temporairement sur la RD810, en cas de fermeture de l'A63 ;
    • Les restrictions de circulation ne s’appliquent pas sur les itinéraires de déviation, et ce, pendant toute la durée de l’événement justifiant cette déviation.

    Quels véhicules sont interdits ?

    Les véhicules qui ne peuvent pas circuler dans la ZFE-m sont les véhicules sans vignette Crit’Air ou avec une vignette Crit’Air 5. Il s’agit concrètement :

    • les voitures et camionnettes essence immatriculées avant le 1er janvier 1997 (plus de 28 ans en 2025) ;
    • les voitures et camionnettes diesel immatriculées avant le 1er janvier 2001 (plus de 23 ans en 2025) ;
    • les poids lourds immatriculés avant le 1er octobre 2006 (plus de 19 ans en 2025) ;
    • les deux roues motorisés immatriculés avant le 1er juin 2000 (plus de 25 ans en 2025).

    Les véhicules et engins agricoles relevant des catégories T (tracteur) ou C (chenille) ne sont pas soumis à une vignette Crit’Air et sont donc autorisés à circuler dans la ZFE-m.

    Ma vignette Crit'Air en pratique

    Qu’est-ce qu’une vignette Crit’Air ?

    En France, depuis juin 2016, tous les véhicules (voiture, utilitaire, moto, scooter, poids-lourds, car, bus …) peuvent disposer d’une vignette Crit'Air. Elle est obligatoire pour circuler dans une ZFE-m. La vignette Crit'Air, collée de manière visible sur un véhicule, indique son niveau de pollution.

    Il existe 6 vignettes. Plus le numéro de la vignette est élevé, plus le véhicule pollue. Les véhicules les plus anciens n’ont pas de vignette. Ils sont non classés (NC). Il s’agit :

    • des voitures essence et diesel immatriculées avant le 1er janvier 1997 ;
    • des camionnettes (VUL) essence et diesel immatriculées avant le 1er octobre 1997 ;
    • des poids-lourds immatriculés avant le 1er octobre 2001 ;
    • des 2/3 roues motorisés immatriculés avant1er juin 2000.

    Vous pouvez connaître facilement la vignette applicable à votre véhicule en utilisant le simulateur en ligne du Ministère de la Transition Écologique. Vous pouvez aussi vous reporter au tableau de classification des véhicules.

    Comment obtenir ma vignette Crit'Air ?

    Vous pouvez faire votre demande :

    Le coût est de 3,81 € par vignette (frais d’envoi compris). La vignette est envoyée, par voie postale, à l’adresse indiquée sur le certificat d’immatriculation. La vignette Crit’air est délivrée à titre permanent. Il n’est pas utile de la renouveler chaque année.

    Attention, les véhicules disposant d’un certificat de qualité de l’air dit non classé n’ont pas de vignette Crit’Air.

    Quelles dérogations possibles ?

    Certains véhicules ne sont pas concernés par la restriction (sur le plan national) : les pompiers, la police, les véhicules du ministère de la justice, l'aide médicale urgente, les véhicules disposant d'une carte de stationnement pour personnes handicapées...

    A l'inverse des exemptions nationales qui sont automatiques, les dérogations mises en place au Pays Basque doivent faire l'objet d'une demande individuelle auprès de la Communauté d'Agglomération Pays Basque. 

    Un guichet regroupant l'ensemble des formulaires de demande de dérogation sera mis en place sur le site de la Communauté d'Agglomération Pays Basque à compter du mardi 15 avril 2025.

    Pour toute question relative à la Zone à Faibles Émissions, vous pouvez contacter les services de la Communauté d'Agglomération Pays Basque :

    • par téléphone au 05 59 93 50 62 les lundi, mercredi et vendredi matins de 8h30 à 12h 
    • en adressant votre demande via ce formulaire