Le temps moyen de lecture de cette page est de 4 minutes et 38 secondes. Pour moins d'impact sur l'environnement nous vous recommandons de l'imprimer en recto-verso, noir et blanc, 2 pages par feuille.

Semaine de l'alimentation saine et locale

Catégories/Tags
    raz

    La semaine de l'alimentation se déroulera du 02 au 14 avril, sur le thème de la Pomme.

    Pour la 3ème année consécutive, la ville d’Urrugne organise la Semaine de l’Alimentation Saine & Locale.

    Elle aura lieu du 02 au 12 avril 2025, autour du thème de la Pomme.

    Cette semaine a pour objectif de transmettre à tous les publics, l’importance de l’alimentation locale et de saison, en les invitant à devenir parties prenantes ou acteurs de leur alimentation sur leur territoire. Pour cela, l'ensemble des services de la ville se mobilisent.

    Mercredi 02 avril, de 10h à 13h30 dans la salle Posta, le CCAS proposera un atelier parent-enfant à ses bénéficiaires, accompagné par une diététicienne de la Banque Alimentaire.

    Vendredi 04 avril, l’Espace Jeunes organisera un atelier cuisine avec le chef Michel Leguia. Six jeunes de 12 à 17 ans seront invités à y participer, avec un de leurs parents.

    Lundi 07 avril, de 10h à 13h30 dans la salle Posta, le CPIE interviendra auprès du Pôle sénior Goxo Toki et des assistantes maternelles de la ville sur le thème du cycle du pommier.

    Mercredi 09 avril, plusieurs actions se dérouleront.
    De 10h à 13h30 sur la place René Soubelet, les bénéficiaires et partenaires du CCAS (adhérents du Pôle sénior, assistantes maternelles et personnes bénéficiant de l’aide alimentaire) participeront à des jeux autour des fruits et des légumes. La matinée sera clôturée par un déjeuner partagé.
    L’accueil de loisirs, quant à lui, proposera une journée complète aux enfants et à leur famille.
    Le matin, trois ateliers seront mis en place. Le CPIE interviendra auprès des enfants de 6 à 10 ans sur le thème « de la pomme à la ruche », un escape game sera organisé pour les 8-9 ans et des ateliers cuisine seront proposés. Le buffet présenté le soir même à l’occasion du spectacle (voir plus bas) sera concocté par les enfants et les animateurs. En parallèle, quatre résidents de l’EHPAD Putillenea ainsi qu’une animatrice participeront à un atelier cuisine avec des enfants. Par ailleurs, les enfants qui ne prendront pas part aux ateliers réaliseront des activités autour de la pomme.
    Durant l’après-midi, un labyrinthe sera créé dans le complexe sportif de Socoa. Une vidéo ainsi que l’interview d’un membre du CPIE (réalisé par les membres du Conseil Municipal des Enfants - CME) sur le cycle de la pomme seront diffusés. La décoration du labyrinthe sera réalisée par les enfants des écoles publiques, pendant les temps méridiens ainsi qu’à l’accueil de loisirs.
    De 13h30 à 16h, l’association Sarder Sardexka interviendra auprès des enfants : défi sensoriel ou comparaison de jus de pomme artisanal et industriel.
    A partir de 18h, les enfants de l’accueil de loisirs ainsi que ceux qui ont participé à l’organisation de l’évènement dans les temps méridiens de leur école publique, proposeront un spectacle. L’animation musicale sera assurée par Txomin Dhers (txalaparta), accompagné par trois enfants du CME. Par la suite, le buffet préparé par les enfants sera servi.

    Des actions seront également organisées dans les écoles d’Urrugne.
    Les agents du service Milieu Naturel interviendront dans toutes les écoles de la ville jusqu’au 7 avril. Le pommier et plus globalement la biodiversité seront abordés : qu’est-ce qu’un pommier (composition de l’arbre et de la fleur) ? Pourquoi est-il important au Pays Basque ? L’impact historique de l’arbre fruitier sera expliqué, ou encore sa pollinisation. Plus largement, le fonctionnement des pollinisateurs sera détaillé, l’importance d’un verger et la complémentarité des fruitiers qui le composent, ou encore la taille de l’herbe et les moyens d’attirer les animaux (nichoirs pour oiseaux par exemple). Pour ces interventions, les agents du service Milieu Naturel sont accompagnés par des adhérents du Pôle sénior, rappelant l’évolution du pommier et favorisant les échanges.

    Par ailleurs, pendant la semaine du 7 au 11 avril, un repas sur le thème de la pomme sera servi dans les écoles publiques.

    La troisième édition de la semaine de l’alimentation se terminera samedi 12 avril, par un marché de la biodiversité ouvert à tous, entre 8h et 13h sur la place René Soubelet. Aux côtés des commerçants habituels (café d’orge, affûteur, fruits et légumes, fromage de brebis, savons, food truck etc.), d’autres stands ou intervenants seront présents ce jour-là.
    Les services de la Mairie présenteront la ferme maraichère, un des grands projets de la ville. Ils sensibiliseront également à la biodiversité du verger et à la pollinisation.
    L’association La Forêt qui court – Korrika egiten duen Basoa, un des lauréats du budget participatif, expliquera le projet de forêt nourricière à Bixikenea. L’association Hasi Sarea proposera un troc de graines et l’association Bilkura organisera un parcours sensoriel ludique autour du ver de terre. Les membres de l’association Elikartasuna seront également présents pour échanger sur la Sécurité Sociale de l’Alimentation.
    Enfin, la pépinière Indartia tiendra un stand.

    A RETENIR – ACTIONS OUVERTES AU PUBLIC

    - Vendredi 04 avril : atelier cuisine ado-parent organisé par l’Espace Jeunes, avec le chef Michel Leguia. Inscriptions entre le 27 mars et le 04 avril, via le portail familles (10€/famille).

    - Samedi 12 avril : marché de la biodiversité entre 8h et 13h sur la place René Soubelet.