Le massif de la Rhune, à cheval sur la Navarre et les Pyrénées-Atlantiques, est situé sur le territoire des communes de Sare, Ascain, et Bera. Il représente parfaitement l’espace transfrontalier partagé. Espace naturel et patrimonial de grande valeur, il nécessite une gestion coordonnée entre tous les acteurs, ainsi qu’une approche commune visant à protéger son environnement exceptionnel.
Or les défis rencontrés sont nombreux : accès au site, gestion des eaux usées des ventas au sommet, fréquentation des sentiers de randonnées, impact sur la faune et la flore, asymétrie frontalière de classement des espaces naturels, etc. Le projet La Rhun-E vise à relever ces défis par la réalisation d’études et de travaux permettant d’améliorer la qualité environnementale globale du site et de créer les outils de médiation et de sensibilisation des usagers.
Les actions du projet consistent, outre la gestion et la communication, à :
- La restauration de la qualité environnementale et montagnarde du massif de la Rhune ;
- La connaissance, la préservation, la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel du massif de la Rhune, la médiation ;
- La création d’une porte d’entrée commune porteuse d’un nouveau modèle de gouvernance et de coopération.
La ville d'Urrugne s’impliquera sur tous les axes de travail du projet. En vertu de ses compétences, elle portera des investissements pastoraux permettant le maintien et la réouverture des milieux sur le massif. Elle participera aux aménagements au niveau des accès au massif permettant ainsi une meilleure gestion des flux.