Selon Philippe Aramendi, maire d’Urrugne, " il appartient à la municipalité de faire vivre l'euskara, en contribuant à son rayonnement dans l'espace public, en la rendant plus visible, apprise et pratiquée". La revitalisation de l’euskara est un des engagements forts de son mandat.
Un service, un budget, un plan
La création du service euskara doté d’un budget propre, soit 1% du budget de fonctionnement, et l’adoption à l’unanimité du Plan euskara le 18 décembre 2023 a été la première étape dans la structuration de la politique linguistique de la commune.Les Urruñar au coeur de son action
Comme toute politique publique de transformation, la politique linguistique mettra les Urruñar au cœur de son action a ajouté Aramendi. L'euskara doit apporter quelque chose aux Urruñar, qu’ils soient locuteurs de toujours ou en apprentissage, curieux ou néophytes ». Pour le maire d’Urrugne la langue basque contribue au vivre-ensemble entre tous les Urruñar, mais est également un enjeu fort du territoire et du Pays Basque dans son ensemble.
Trois objectifs et 8 axes qui prennent la commune dans sa globalité
Le plan a été élaboré en concertation avec les agents, les élus et la société civile. Suite a cette démarche, trois objectifs ont été fixés : l’adhésion des Urruñar, la transmission et la création d’espaces d’usage. La mise en œuvre d’une politique linguistique s’inscrit dans le long terme et qu’il s’agit d’un enjeu qui doit être partagé par tous les services. L’euskara est transversal. Si l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation globale de la politique linguistique publique reposent sur le service langue basque, les différents services municipaux en sont les relais indispensables, pour une intégration de la dimension « langue basque » dans leurs missions.
Le plan d’actions tend à répondre à trois objectifs déclinés en 8 axes : un plan d’usage de la langue permettant de développer une offre de services en euskara, la transmission (petite enfance, enseignement, loisirs) acteurs privés et usage sociale de la langue, sensibilisation et création de moments d’usage, mutualisation et réseaux.
Quelques exemples : formation de 15 agents, démarches pour adhérer au dispositif Euskaraz Josta de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, livret de famille bilingue ou encore le projet de séjours itinérant pour les 13-15 ans avec les communes d’Oiartzun, Vera, Lesaca et Sare.