Urruña guzientzat Urrugne pour tous
Les premiers mois de 2023 ont été largement consacrés aux votes des différents budgets.
Lors des exercices précédents, nous avions combattu l’augmentation des impôts et des taxes locales, insupportables pour les Urrunars.
Cette année, nous constatons des charges de fonctionnement en très forte augmentation, à l’exception des subventions aux associations locales qui elles sont en baisse de 20%. Conséquence directe de cette dérive : un recours important à l’emprunt afin de permettre de financer les dépenses d’équipements.
Hormis la création d’une nouvelle tranche de piste cyclable, déjà programmée lors du mandat précédent, les dépenses d’investissement de 2023 sont marquées par l’absence de vision de l’équipe en place. Des acquisitions immobilières sans projets définis, résultats de choix politiques à l’emporte-pièce, qui vont grever sévèrement les possibilités de croissance de notre ville. Et que dire de la multiplication des frais d’étude à coup de dizaines de milliers d’euros dépensés inutilement.
Ces dépenses vont fortement limiter, et pour plusieurs années, les possibilités d’investissement pourtant indispensables à l’avenir d’Urrugne.
Augmentation des impôts, des taxes, de la dette : ce sont les générations futures qui en subiront les conséquences.
Il faut se rendre à l’évidence, cette majorité municipale, aveuglée par son idéologie politique, n’entend pas le mécontentement ni les doléances de ses habitants. Nous en voulons pour preuve les créations récentes d’associations et comité de défense regroupant plusieurs centaines de membres.
Pourtant, les sujets importants ne manquent pas. Nous pensons bien évidemment au problème du logement à Urrugne. Nous connaissons tous dans notre entourage des Urrunars, jeunes et moins jeunes, de toutes catégories sociales, contraints de quitter leur village car ils ne trouvent pas à se loger. Depuis les dernières élections municipales, aucun logement social n’a vu le jour. Aucun programme immobilier social est en cours de construction. Et au vu des délais de réalisation, nous pouvons affirmer aujourd’hui qu’aucun logement social ne sera livré durant ce mandat. Triste record.
Urrugne Autrement
Chères, Chers Urruñars / Urruñar Agurgarriak,
Il est temps, mi-2023, de faire un 1er bilan du mandat du binôme Aramendi/Elizondo.
Un flyer devait être distribué sur Urrugne par une filiale de la Poste. Au final, quasiment personne ne l’a eu : coïncidence, hasard, manque de chance ? Vous pouvez le consulter sur le site internet en suivant ce lien : https://www.urrugneautrement.org.
Vous y trouverez notre analyse, nos constats, nos regrets car s’il fallait du changement sur Urrugne, l’ouverture promise s’est réduite à des positionnements idéologiques, très loin de l’intérêt général. Plusieurs points évoqués, dont notamment les pro messes de campagne qui ont été vite mises de côté :
- fausse ouverture de liste : les historiques d’Herritarrak centralisent le pouvoir, les idées,
- démocratie participative à géométrie variable : une mobilisation sans précédent des habitants du Bourg et de Socoa contre les méthodes de la majorité,
- volet environnemental réduit à un projet de cuisine centrale communale pharaonique,
- absence criante de logements : aucune OAP sortie sur les 9 programmées en 2020,
- bourg amorphe malgré moultes annonces et 30 000 € de photos exposées
À moins de 3 ans des prochaines élections, l’équipe municipale s’active dans les investissements, sans projets précis, dont l’achat en urgence de l’ancienne colonie pour 1,3 M € Les listes d’opposition dont celle d’UA s’évertuent depuis 3 ans à montrer une autre voie, à étayer leurs positionnements : entendus, jamais écoutés. Ainsi, c’est la majorité des urrugnards qui n’est pas considérée. Pire, le droit à l’expression est clairement bafoué par M. Aramendi avec l’absence d’espace réservé aux élus d’opposition sur le site internet et les réseaux sociaux de la mairie. Nous vous souhaitons une belle rentrée. Sartze on zueri eta hemen gaude zuretza.
Elkarpena
Jaun-andreak, herritar maiteak, chers administrés,
L’été 2023 touche à sa fin et le Pays basque aura bénéficié d’une saison climatique agréable en comparaison de certains pays empêtrés dans des incendies monumentaux (Canada, Grèce, Espagne…), avec une température estivale finalement supportable alors que nos départements voisins subissaient des pics de chaleur excessifs de jour comme de nuit.
Le Pays basque et Urrugne sont des oasis de douceur qu’il faut protéger. L’accès au logement, à la formation et à l’emploi restent notre préoccupation d’élu. Urrugne « une commune privilégiée » au regard de ses voisines : un potentiel d’urbanisation avec sa ZAC de Bourg, un potentiel de projets d’intérêt général avec sa ZAD de Bixikenea, ou un potentiel de création d’emplois avec l’extension de la Z.A. de Berroueta, en font une exception sur le littoral . Le groupe Ekarpena s’interdit la critique systématique et facile, d’un groupe d’opposition ; nous préférons contribuer par des propositions innovantes, utiles et consensuelles.
Interes orokorrak bakarrik balio du ! (Seul l’intérêt général compte !)
Jean Tellechea
Nicolas Fourcade
Chers habitants d’Urrugne,
En mars, j’ai pris quelques distances avec mes colistiers du groupe Urrugne Autrement. Mon but : pouvoir mieux m’impliquer dans cette deuxième partie de mandat. Parce que certains sujets ne peuvent pas attendre : habitat accessible, protection de l’environnement, du patrimoine ; et certaines décisions municipales - comme l’aménagement urbain - ont des conséquences irréversibles et définitives.
Comme tout élu responsable, j’exige la transparence sur les coûts cachés et les conséquences des investissements structurants votés par la majorité.
Mais ma conception de la « démocratie participative » ne m’interdit pas, comme élu d’opposition, de contribuer en proposant mon expérience et mon temps à des projets de la majorité, s’ils me paraissent positifs pour la communauté, et ne peuvent attendre. A ce jour mon offre suscite encore des réticences parmi les élus majoritaires... Bonne rentrée à toutes et à tous !
Nicolas Fourcade