Le temps moyen de lecture de cette page est de 4 minutes et 32 secondes. Pour moins d'impact sur l'environnement nous vous recommandons de l'imprimer en recto-verso, noir et blanc, 2 pages par feuille.

Expression de la minorité - Janvier 2025

Urruña guzientzat - Urrugne pour tous

Lors du conseil municipal du 2 décembre dernier, le maire d’Urrugne a officiellement annoncé l’abandon du projet de la ZAC du Bourg, une décision qui marque un échec cuisant de sa politique en matière d’aménagement et de logement.

Rappelons que dès le conseil municipal du 12 décembre 2022, nous étions les seuls à dénoncer ce projet. Le périmètre initial de la ZAC, démesuré et inadapté, avait soulevé de nombreuses interrogations sur les intentions réelles derrière cette opération.

Face à ce projet mal pensé, une mobilisation citoyenne s'est regroupée au sein de l’association Gure Lurra. Malgré une réduction massive du périmètre de ZAC, le projet n’a jamais trouvé sa légitimité ni son utilité auprès de la population.

Avec cet abandon, le maire Philippe Aramendi laisse derrière lui un bilan déplorable :

Une population confrontée à l’incertitude et aux tensions générées par ce projet.

Des dépenses publiques inutiles, englouties dans des études coûteuses qui ne trouveront jamais de concrétisation.

Un vide en matière de politique du logement, alors que la commune souffre d’un besoin urgent de solutions adaptées pour ses habitants.

L’échec de la ZAC du Bourg illustre une fois de plus l’absence de vision de la majorité actuelle. À Urrugne pour tous - Urruña guzientzat, nous avons toujours défendu l’idée que le développement de notre commune devait s’appuyer sur une concertation réelle avec les habitants, des projets bien définis et une gestion responsable des finances publiques.

Il est temps de tourner la page et de proposer des solutions qui répondent réellement aux attentes des Urruñars : des programmes de logement accessibles et durables, respectueux de l’identité de notre territoire. La politique de l’improvisation doit cesser. Notre commune mérite mieux.

En attendant, nous vous souhaitons à toutes et à tous de très belles fêtes de fin d’année et une excellente année 2025, Urte berri on.

Urrugne Autrement

Chères, Chers Urruñars Urruñar Agurgarriak, 

 En 2021, nos vœux se devaient d’être optimistes avec le souhait « que le bourg soit un lieu de vie animé avec plus d’habitants, avec une activité commerciale dynamique, un marché attractif... ». 

Trois ans après, le constat est rude. La politique économique de la majorité est un échec. Pour preuve :                                                                                   

  • l’absence de projets de logements structurants pour améliorer la centralité du bourg et son dynamisme ;                                                                         
  • un bourg qui se vide de ses commerces : Kiko, Aldaco, Vival ; 
  • un marché de plein vent avec une moyenne d’à peine trois stands.

Vu le retard pris, les dernières mesures laissent entrevoir le pire : 

  • des projets de logements votés à la hâte fin 2024 pour améliorer les statistiques, avec des financements municipaux exorbitants pour les logements sociaux : 38 000 € / logement ; 
  •  une surdensité de logements à l’OAP Aguerren- borda : 85 logements au lieu de 38 prévus dans le PLU ; 
  • un surcoût pharaonique des frais de portage foncier avec une augmentation de 250 % validée par la majorité.

Et nous ne parlerons pas ici du sentiment d’abandon des habitants des quartiers périphériques. 

On souhaite que cette année 2025 vous apporte personnellement et collectivement de belles satisfactions, qu’elle vous rende plus fort et confiant en l’avenir. Urte berri on deneri !  

Nous restons à vos côtés, à votre écoute. Et fidèles à nos engagements de 2020  

Retrouvez nos positions, nos interventions en détail sur www.urrugneautrement.org urrugneautrement@gmail.com zu entzuteko eta zure galderei erantzuteko prest gaude.

Ekarpena

Elgarrekin ikuspegi bateratu eta errespetutsu baten alde / Ensemble pour une vision solidaire et respectueuse

Alors que nous abordons 2025, le contexte international reste profondément préoccupant. L’Europe, meurtrie par une guerre sur son sol, fait face à des défis humains et sociaux immenses. En France, une crise politique inédite s'ajoute à une situation financière alarmante. La censure du gouvernement par des députés divisés, oubliant l'intérêt général, illustre une démocratie vacillante. Pendant ce temps, les services publics en crise ne trouvent aucun secours, et les investissements nécessaires à un modèle durable, social et écologique semblent hors de portée.

Face à ces épreuves, Ekarpena formule des vœux de solidarité et de lucidité pour cette nouvelle année. À un an des élections municipales, nous espérons que ces crises inspireront une gouvernance locale portée par des valeurs de respect, de justice sociale et de bien-être partagé. Que 2025 soit pour Urrugne une année de dialogue et d’engagement collectif, au service des plus vulnérables et de l’intérêt commun. Bonne année à tous les Urrugnards ! Urte berri on guzieri !

Jean Tellechea – ekarpena64122@gmail.com

Nicolas Fourcade

L'élu n'a pas souhaité s'exprimer.